Cabinet de psychanalyse et de psychothérapie à Paris 18ème.

Entamer une psychanalyse, c’est accepter de faire un voyage vers l’inconnu. Inconnu car ce voyage, traversé dans  la règle fondamentale des associations libres, vous emmènera à la découverte de votre désir inconscient dont vous ne savez rien encore. Une psychanalyse n’a donc pas pour but premier de supprimer un symptôme mais permet l’acquisition d’un savoir et c’est ce savoir qui permet la disparition du symptôme.
La psychanalyse est une méthode d’investigation du psychisme qui vise à rendre conscient les processus inconscients.
Pour cela, l’analyse s’intéressera à toutes les manifestations dont il fait l’objet, qu'elles soient de l’ordre du discours (lapsus, rêves, actes manqués...), des symptômes psychiques (ruminations mentales, troubles de l’humeur, angoisse…), organiques (maladie auto-immune) ou psychosomatiques (maladie de peau, rhume, migraine…). Elles indiquent que « ça parle ».
En effet, c’est en parlant librement que progressivement le psychanalysant lève le voile sur ce qui le faisait réellement souffrir. L’accent est donc mis sur votre discours car c’est celui-ci qui vous permettra de lier vos symptômes à votre histoire.
S. Freud compare la psychanalyse à l’archéologie en ce sens qu’elle vise par la parole, à la levée des refoulements source de symptômes et mettre au jour ce qui était resté caché jusque-là.
C’est à ces formations de l’inconscient et à sa méthode d’investigation qu’est la psychanalyse que blog.michaelbaralle.fr est consacré pour présenter ma pratique professionnelle à mon cabinet de psychanalyse et de psychothérapie en analyse transactionnelle à Paris 18ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire